Ma promenade préférée est de parcourir la Galerie du bord de l’eau. Cet axe des rois est pour les yeux un exercice de styles. Au gré du parcours, la peinture s’exprime dans son grand art. J’accède à ce lieu par, la porte des Lions.
L’historique de construction :
1536
Construction de quais permettant d’écarter du Louvre la circulation.
1566
Catherine de Médicis projette d’établir un passage entre le Louvre et les Tuileries sur le modèle de la galerie reliant les Offices au palais Pitti à Florence.
Ce projet ne prévoyait que de surélever la courtine du rempart de Charles V par la construction d’un étage recouvert d’une terrasse. Faute d’argent ce projet s’arrête rapidement.
1566- 1567
Construction de la Petite Galerie en rez-de-chaussée avec terrasse perpendiculaire à la Seine à l’ouest du palais par Pierre II Chambiges sur les dessins de Pierre Lescot ou Philibert Delorme. Elle était accessible du pavillon du Roi par un passage enjambant le fossé.
1594- 1596
Construction d’un étage au-dessus de la Petit Galerie pour former la galerie des Rois.
1595- 1610
Construction de la Grande Galerie ou galerie du Bord de l’Eau. Sa construction a été faite en 2 parties:
* partie est – du pavillon de tête à l’enceinte construite en 1358 – l’architecte est Louis Métezeau,
* partie ouest – de l’enceinte de 1358 jusqu’au palais des Tuileries, y compris le pavillon de Flore – l’architecte est Jacques II Androuet du Cerceau.
9 janvier 1595- 14 janvier 1595
Sur les comptes des Bâtiments du Roi on trouve une mention: «Devis des ouvraiges de maçonnerye et pierre de taille qu’il convient de faire de neuf pour le Roi… une grande Gallery qui commencera ».
La galerie doit mesurer 9 mètre de largeur et 442 mètre de long.
L’ouvrage est fait de neuf parce qu’on commence par araser l’enceinte de Charles V.
1606
Le gros oeuvre de la galerie du Bord de l’eau est achevé car Jean Herouard, médecin du Dauphin futur Louis XIII, note dans son journal: Le Roi conduit son fils dans la galerie, les jours de pluie, dans un petit carosse tiré par deux dogues ».
Dans sa partie basse, la galerie abrite les ateliers des artistes du roi: peintres, sculpteurs graveurs et tapissiers. Ce privilège ne cessera qu’en 1806.
1861- 1870
Lefuel démoli et reconstruit la partie de la Grande Galerie construite par Jacques II Androuet du Cerceau ainsi que le pavillon de Flore qui faisait parti du palais des Tuileries. Il copie les façades de jacques II Androuet du Cerceau côté Seine. Il réalise l’éclairage actuel de la Grande Galerie.
source dates : http://fr.structurae.org/structures/data/index.cfm?ID=s0007378